Une petite luciole dans un monde noir de chinois

16 octobre 2010

Vacances Pékin

Coucou,

Pour les vacances d'octobre, liées à la fête nationale chinoise, j'ai décidé de partir en direction de la capitale : Pékin. J'ai pris le train le 3 octobre pour une durée de 10h … Un peu long mais c'est beaucoup moins onéreux que l'avion. À mon arrivée, 21h30, j'ai un peu galéré à trouver mon hôtel mais après plusieurs renseignements donnés par des chinois croisés en chemin et un grand détour, je suis enfin arrivée à destination pour un gros dodo ^^.

IMG0014AIMG0023AIMG0024AIMG0025A

Le lendemain matin, décollage à 8h pour commencer mes visites. J'ai commencé par la place Tiananmen, place la plus grande du monde sur laquelle se tient le mausolée de Mao Zedong entre autres. Ensuite, je suis allée à l'intérieur de la cité interdite qui est immense. J'ai commencé par la porte Sud et suis ressortie au Nord pour ensuite grimper sur la petite montagne du parc Jingshan construite avec la terre extraite lors de la construction des douves de la cité interdite. De là, une vue imprenable sur la cité interdite ainsi que le reste de la ville. Je me suis ensuite dirigée vers le Nord pour trouver de quoi manger à midi et continuer vers le parc Olympique qui a hébergé les jeux en 2008. Pour repartir du parc, je me suis perdu et ai marché pendant une heure :/ mais j'ai enfin retrouvé mon chemin vers la ville. J'ai décidé de me diriger vers la ville la plus animée de Pékin le soir. Ici, j'ai vu une petite église très mignonne, beaucoup d'illuminations, de magasin et le "hutong" (assemblement de petite ruelles traditionnelles toutes orientées d'Est en Ouest) le plus célèbre de Pékin. À cet endroit, on peux acheter tout et n'importe quoi et notamment des brochettes d'étoiles de mer, poulpes, scorpions et insectes en tous genres. Après cette longue journée, je suis retournée vers mon hôtel pour me reposer.

Le mardi, je me suis dirigé vers le Nord-Ouest de la ville pour visité le célèbre Palais d'Été. C'est en fait un parc immense constitué de nombreux temples et autres constructions chinoises et d'un magnifique lac habillé d'une petite île. C'est très reposant et les balades à faire sont très agréables. Les chinois aiment beaucoup faire du pédalo sur le lac ou prendre le bateau pour rejoindre l'île, j'ai préféré le faire à pied. Je suis donc restée 5 heures à me balader et je suis retournée dans mon petit quartier pour manger et me coucher.

IMG0034A IMG0041AIMG0044A IMG0052A

Le mercredi, grande journée ! J'avais réservé un "tour" guidé pour voir la grande muraille. Rendez-vous 7h devant l'agence. 7h30 nous prenons la route et la guide nous annonce le programme de la journée, je suis agréablement surprise par le long parcours qui nous attend. Nous commençons par nous diriger vers le Nord et nous arrêtons dans une espèce d'entrepôt désaffecté. Ici, nous avons visité une fabrique de "céramique" chinoise et avons donc appris comment ces fameux vases étaient fabriqués. Nous reprenons la route et nous dirigeons vers une fabrique de jade. Nous avons donc découvert les techniques de la sculpture du jade et avons pu admirer certaines pièces majestueuses. Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les tombes de la dynasties Ming. Ensuite, c'est l'heure de visiter la muraille ^^ Nous avons donc 2 heures de temps libre sur le site. J'ai décidé de gravir le côté le plus pentu (j'ai presque regretté vu la difficulté de la chose) et une fois arrivée en haut (environ 7 tours de garde) j'ai cru que mes poumons allaient exploser. Mais la vue étant magnifique, on oubli vite la douleur. Par contre pour redescendre, c'est le même enfer, les marches sont très hautes et irrégulières, j'avais les jambes qui tremblaient et pour nous motiver, il y a des dizaines de punaises qui nous harcèlent … Mais une fois redescendue, j'étais contente ^^ Retour au mini bus et direction le restaurant ! Là nous avons le droit à un repas typiquement chinois, c'était très bon. Nous nous redirigeons vers la ville pour visiter le musée de la soie et enfin nous terminons la journée avec une dégustation dans une maison de thé. Retour à l'hôtel : repas, dodo.

IMG0054AIMG0062AIMG0063AIMG0066AIMG0068AIMG0080AIMG0085AIMG0091A

Le jeudi, je suis allée visiter le parc Behai, un endroit très relaxant ou beaucoup de chinois retraités (comme de nombreux parcs, mais ici c'était beaucoup plus prononcé) se réunissent et chantent ensembles,  font du cerf-volant, dansent, font de la calligraphie sur le sol avec des pinceau d'eau, jouent d'un ou plusieurs instruments, font du Taichi … J'ai adoré le chant en groupe sous les petits kiosques, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre, c'est très puissant. Sur la route, j'ai visité la plus grande église chrtienne de Pékin. Je suis ensuite retournée vers la bouche de métro pour me diriger vers le district 798 où la communauté artistique s'est installée et s'est emparé de l'usine d'électronique désaffectée pour exposer ses oeuvres. Je suis restée tout l'après-midi et n'ai même pas eu le temps de tout voir, c'est très grand et il y a beaucoup de styles différents, toute sorte d'arts, c'est très intéressant. Retour à l'hôtel grâce à des chinoises sympathiques qui m'ont aidé car le bus de l'aller ne faisait pas le retour par le même endroit …

IMG0108AIMG0127AIMG0134AIMG0136A

Le vendredi, journée la plus épuisante. J'ai commencé par aller voir le concert Hall, bof, puis le Théâtre national de Pékin, magnifique, crée par un français ^^ On dirait un oeuf de métal géant émergeant de l'eau, au levé de soleil c'est juste impressionnant ! Ensuite, je me suis dirigée vers les archives impériales qui sont fermées et ont été remplacée par des bureaux :/ Je pars donc en direction des ruines Donganmen, effectivement ce sont bien des ruines, il reste 3 pierres qui se battent en duel … Bon c'est pas grave, je me dirige vers la Rue de la Soie, l'un des immense marché très célèbres. Sur le chemin, je passe par la rue la plus riche de Pékin, avec toutes les plus grandes marques de voitures, hôtels …, le parc Ritan, très mignon, et le quartier des ambassades, très vide et bien gardé par les militaires postés à chaque entrée, puis le marché de l'amitié. Une fois arrivée, je visite donc les 5 ou 6 étages du marché de la rue de la soir, il y a de tout mais je ne suis pas venu pour achetée donc je repars vers le sud pour voir l'ancien observatoire ainsi que la tour de guet qui héberge la Red Gate Gallery, très jolie galerie d'art. Je passe ensuite le long des ruines de l'enceinte Ming, ce sont les murs d'une ancienne forteresse qui entourait la ville à l'époque. Ensuite, je décide de me diriger vers le marché aux perles ainsi que le marché aux jouets. J'ai pensé a ma petite Loulou qui aurait été aux anges … Ensuite, j'ai visité le parc du temple du soleil, temple emblème de la Chine d'aujourd'hui. Je ressors au sud et marche jusqu'à la tour Yongdimen. Ici je n'en peux plus, mon périple compte environ 15 km, j'ai l'impressions que mes articulations vont lâcher. Je trouve donc un bus pour rentrer dans mon petit quartier, heureusement, car il me dépose de l'autre côté de là ou j'arrive d'habitude et je découvre donc une grande allée avec un monument très coloré, magnifique, je décide d'y aller le lendemain matin. En rentrant, je mange un bon repas et gros dodo !!

Le samedi, mon train n'est qu'à 11h, je pars donc à 9h, rend les clés et me dirige vers la grande allée découverte la veille. Je la parcours, et fais le tour vers le côté Est où se trouve une espèce de cirque. Les décorations de l'entrée étaient vraiment belles. Bon c'est l'heure, il ne faut pas que je manque mon train, je prends donc le métro vers la gare Sud pour 10h de train au retour vers Shanghai.

Bisous à tous.

29 septembre 2010

Vacances Fin Septembre

Nous avons eu 5 jours de vacances en cette fin du mois de septembre car c'est la "fête de mi-automne".

P1050603P1050604P1050608P1050619

J'en ai profité pour visité l'exposition universelle. J'ai visité 48 pays en tout sur un total de 27 pavillons. L'architecture des pavillons est assez impressionnante mais au niveau "exposition", donc à l'intérieur, ce n'était, à mon goût, pas très intéressant. J'ai trouvé très dommage de ne pas pouvoir découvrir vraiment les différentes cultures et parfois je n'ai pas compris le lien avec le thème universel, "l'écologie". J'ai surtout pensé que pour la plupart des pays assez riche, le but était de montré l'argent que l'on est capable de dépensé par rapport à certains petits pays, regroupé entre eux dans un seul pavillons, d'Afrique ou d'Amérique latine par exemple. J'ai quand même passé un bon moment et je vais y retourné pour une compétition de photo.

Le lendemain je suis allé visité Nanjing, où je devais resté 4 jours, mais ayant oublié mon passeport, je n'avais pas le droit de dormir à l'hôtel et j'ai donc du rentrer à Shanghai le soir. J'ai quand même pu visité le centre ville ainsi que la forteresse et son lac très jolis d'ailleurs.

J'ai profité de mes 3 derniers jours de vacances pour sortir un peu et travailler mon chinois.

Bisous à tous.

10 septembre 2010

Guilin

Une fois arrivées à Guilin, nous nous sommes rendues à l'auberge de jeunesse afin de prendre nos clés et poser nos affaires. Ensuite, nous sommes allées chercher l'office de tourisme pour savoir ce qu'il il avait à visiter, en plus de ce que nous avions trouvé, et connaitre les prix. Les prix on horriblement augmenter et sont parfois 4 fois plus élevés que ceux annoncés sur le lonely planet. Après cette nouvelle décevante, on est allé au marché nocturne qui se tient tous les soirs sur l'avenue principale de la ville et nous avons fini par manger dans un petit restaurant. Après 25 heures de train et une petite visite de la ville, on était complètement fatiguées donc dodo.

P1060661P1060629P1060780P1060785P1060748P1060801P1060823P1060848P1060913P1060925

Le 3 septembre, nous sommes parties nous promener au centre de la ville où se trouvent 2 lacs très mignons entourés de petits kiosques typiques où beaucoup de chinois se rendent, notamment le matin, afin de faire du Taichi. L'après midi, nous sommes parties plus loin à l'ouest de la ville pour se balader autour de l'une des collines En fait, la région est parsemée de plein de "pics". Ce ne sont pas des chaines de montagnes mais des pics de roche qui se dressent à certains endroits. Au long de cette promenade, nous avons rencontré des chinois vivant à l'entrée d'une grotte dans une petite maison rudimentaire. Ils nous ont invitées à discuter et nous ont montré leur petit élevage de chiens (je ne sais pas s'il les mangeaient après). Puis nous avons continué notre route et sommes tombées sur un petit éleveur d'abeilles et ses ruches à qui nous avons acheté une petite bouteille de miel. Après nous sommes allées un peu plus loin dans la campagne, avons suivi un petit fleuve (très pollué) et avons rencontré quelques pêcheur ainsi qu'une dame s'occupant de son jardin. C'est à ce moment là que nous avons vu notre première culture de riz. Plus loin nous avons trouvé un pic sur lequel nous pouvions aller (sans payer) et avons gravis les marches une à une, on est passées dans une petite grotte pour finir notre ascension au sommet et avoir une vue magnifique. Une fois redescendues, on est allées dans un petit quartier assez pauvre mais bordé de plans d'eau. Les poissons étaient tous à la surface la bouche hors de l'eau, est-ce la pollution ou autre chose ? On ne le saura pas. Enfin nous sommes revenues à la ville, avons visité la forteresse du roi Ming et avons fini notre journée au bord du lac où se trouvent 2 magnifiques pagodes (celles de la lune et du soleil). En cherchant notre repas ce soir là, nous sommes tombé sur un restaurant qui proposait du chien et un autre proposait une espèce de cochon d'inde ...

P1050490P1050493P1050508P1050507P1050527P1050533P1050556P1050590

Le 4 septembre, nous avions réservé un tour guidé pour la visite des grandes rizières de Longji. Au départ, nous avons rencontré une québécoise et ensuite une chinoise avec qui nous avons passé la journée. Nous avons d'abord visité un village dans lequel les femmes se coupent les cheveux une seule fois dans leur vie. Ce village est très typiques avec une architecture bien particulière. Il vit au rythme de son époque mais a tout de même l'électricité et parfois les maison ont la télévision. Je pense que c'est grâce ou à cause du tourisme Elle pensent que le fait d'avoir de longs cheveux signifie la longévité. Ensuite nous sommes montés dans la montagne pour manger au restaurant puis admirer ces énormes étendues de rizières. Sur le chemin du retour, nous avons visité une reconstitution d'un autre village très typique avec balade sur un bateau de bambou, petit spectacle ... Enfin nous sommes rentrées à Guilin et avons mangé avec nos deux nouvelles amies ainsi qu'un chinois travaillant pour le lonely planet de chine et deux polonais rencontrés à l'auberge. Une fois le repas terminé, nous sommes allé voir un hôtel très luxueux paré d'une cascade géante les soirs de week-end. Pour finir, on est allé faire un karaoke, avec salle, privé tous ensemble.

Le 5 septembre, nous avons passé la journée avec nos 5 amis, sommes allés au restaurant et fait un tour en ville. Le matin j'ai rencontré une chinoise vivant à Shanghai que j'ai prévu de revoir à notre retour. Puis à 17h, nous avons pris le train pour notre retour ... 23h de voyage pour revenir chez nous.

7 septembre 2010

Premier Voyage -> Destination : Guilin

Ticket de train en main, RDV à la gare de Shanghai Sud pour 23 heures de train ... On en a profité pour travailler un peu notre chinois oublié pendant les vacances ! On était dans un train à couchettes dures. Assez confortable mais on a l'impression d'être dans un poulailler ^^ on est 6 par cabines avec chacun notre lit (2 fois 3 lits superposés) et pour ceux qui sont en hauteur, deux petites chaises et une tablette près de la fenêtre pour manger, écrire et regarder le paysage. Pour manger, on a acheté des boites de pâtes dans lesquelles il suffit de mettre de l'eau chaude (fournie dans le train) pour qu'elles gonflent (tout est assaisonné avec des petits sachets en fonction du goût choisi).

Pendant ce long trajet, on a pu voir pas mal de paysages typiques et un contraste alarmant entre villes et campagnes.

Après en réalité 25 heures de train (léger retard ...), nous arrivons à Guilin et découvrons notre auberge de jeunesse. Enfin nous allons pouvoir nous balader et nous reposer.

7 septembre 2010

Un nouveau blog pour plus de photos ...

661952

Comme vous avez pu le remarquer il n'y avait pas de photos sur l'autre blog ... Pas très pratique !!

Je vais commencer par vous raconter (encore) mon arrivée à Shanghai et ensuite, le voyage à Guilin.

C'est parti !!

Le 26 aout, départ pour Nantes afin de récupérer Renaud au passage. Petit tour par la LMDE afin d'avoir une assurance santé ... Et a 13h, en route pour Paris Charles de Gaulle. 21h50, décollage pour Dubai. Arrivée à Dubai sans soucis, la qualité de la compagnie aérienne nous a charmé ^^ Décollage pour Shanghai cette fois, toujours avec Emirates. Arrivée sur le sol chinois à 23h25. Enfin !! C'est parti pour plus d'une demi heure de taxi à toute vitesse. Nous arrivons donc à notre auberge de jeunesse où je resterai 3 nuits. Dès le lendemain, petites visites de Shanghai afin de repérer le lieux, le métro, la banque, l'école ... Puis le 30 aout, j'emménage dans mon appartement avec 3 colocataires : un taïwanais, une chinoise et un français. Ah et un chat aussi ^^

Emilie ayant emménagé avec moi, nous cherchions que faire de notre temps, et c'est là que nous ai venu l'idée de partir découvrir la Chine du sud. Nous voilà donc à la gare pour réserver nos billets de train.

Mais avant de partir, petit tour au poste de police pour signaler mon arrivée, donner mon adresse et m'enregistrer afin d'être dans les règles.

Prochaine étape -> Guilin.