Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite luciole dans un monde noir de chinois
16 octobre 2010

Vacances Pékin

Coucou,

IMG0137AIMG0143A

Pour les vacances d'octobre, liées à la fête nationale chinoise, j'ai décidé de partir en direction de la capitale : Pékin. J'ai pris le train le 3 octobre pour une durée de 10h … Un peu long mais c'est beaucoup moins onéreux que l'avion. À mon arrivée, 21h30, j'ai un peu galéré à trouver mon hôtel mais après plusieurs renseignements donnés par des chinois croisés en chemin et un grand détour, je suis enfin arrivée à destination pour un gros dodo ^^.

IMG0014AIMG0023AIMG0024AIMG0025A

Le lendemain matin, décollage à 8h pour commencer mes visites. J'ai commencé par la place Tiananmen, place la plus grande du monde sur laquelle se tient le mausolée de Mao Zedong entre autres. Ensuite, je suis allée à l'intérieur de la cité interdite qui est immense. J'ai commencé par la porte Sud et suis ressortie au Nord pour ensuite grimper sur la petite montagne du parc Jingshan construite avec la terre extraite lors de la construction des douves de la cité interdite. De là, une vue imprenable sur la cité interdite ainsi que le reste de la ville. Je me suis ensuite dirigée vers le Nord pour trouver de quoi manger à midi et continuer vers le parc Olympique qui a hébergé les jeux en 2008. Pour repartir du parc, je me suis perdu et ai marché pendant une heure :/ mais j'ai enfin retrouvé mon chemin vers la ville. J'ai décidé de me diriger vers la ville la plus animée de Pékin le soir. Ici, j'ai vu une petite église très mignonne, beaucoup d'illuminations, de magasin et le "hutong" (assemblement de petite ruelles traditionnelles toutes orientées d'Est en Ouest) le plus célèbre de Pékin. À cet endroit, on peux acheter tout et n'importe quoi et notamment des brochettes d'étoiles de mer, poulpes, scorpions et insectes en tous genres. Après cette longue journée, je suis retournée vers mon hôtel pour me reposer.

Le mardi, je me suis dirigé vers le Nord-Ouest de la ville pour visité le célèbre Palais d'Été. C'est en fait un parc immense constitué de nombreux temples et autres constructions chinoises et d'un magnifique lac habillé d'une petite île. C'est très reposant et les balades à faire sont très agréables. Les chinois aiment beaucoup faire du pédalo sur le lac ou prendre le bateau pour rejoindre l'île, j'ai préféré le faire à pied. Je suis donc restée 5 heures à me balader et je suis retournée dans mon petit quartier pour manger et me coucher.


 IMG0034A IMG0041AIMG0044A IMG0052A


Le mercredi, grande journée ! J'avais réservé un "tour" guidé pour voir la grande muraille. Rendez-vous 7h devant l'agence. 7h30 nous prenons la route et la guide nous annonce le programme de la journée, je suis agréablement surprise par le long parcours qui nous attend. Nous commençons par nous diriger vers le Nord et nous arrêtons dans une espèce d'entrepôt désaffecté. Ici, nous avons visité une fabrique de "céramique" chinoise et avons donc appris comment ces fameux vases étaient fabriqués. Nous reprenons la route et nous dirigeons vers une fabrique de jade. Nous avons donc découvert les techniques de la sculpture du jade et avons pu admirer certaines pièces majestueuses. Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les tombes de la dynasties Ming. Ensuite, c'est l'heure de visiter la muraille ^^ Nous avons donc 2 heures de temps libre sur le site. J'ai décidé de gravir le côté le plus pentu (j'ai presque regretté vu la difficulté de la chose) et une fois arrivée en haut (environ 7 tours de garde) j'ai cru que mes poumons allaient exploser. Mais la vue étant magnifique, on oubli vite la douleur. Par contre pour redescendre, c'est le même enfer, les marches sont très hautes et irrégulières, j'avais les jambes qui tremblaient et pour nous motiver, il y a des dizaines de punaises qui nous harcèlent … Mais une fois redescendue, j'étais contente ^^ Retour au mini bus et direction le restaurant ! Là nous avons le droit à un repas typiquement chinois, c'était très bon. Nous nous redirigeons vers la ville pour visiter le musée de la soie et enfin nous terminons la journée avec une dégustation dans une maison de thé. Retour à l'hôtel : repas, dodo.

 

IMG0054AIMG0062AIMG0063AIMG0066AIMG0068AIMG0080AIMG0085AIMG0091A


Le jeudi, je suis allée visiter le parc Behai, un endroit très relaxant ou beaucoup de chinois retraités (comme de nombreux parcs, mais ici c'était beaucoup plus prononcé) se réunissent et chantent ensembles,  font du cerf-volant, dansent, font de la calligraphie sur le sol avec des pinceau d'eau, jouent d'un ou plusieurs instruments, font du Taichi … J'ai adoré le chant en groupe sous les petits kiosques, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre, c'est très puissant. Sur la route, j'ai visité la plus grande église chrtienne de Pékin. Je suis ensuite retournée vers la bouche de métro pour me diriger vers le district 798 où la communauté artistique s'est installée et s'est emparé de l'usine d'électronique désaffectée pour exposer ses oeuvres. Je suis restée tout l'après-midi et n'ai même pas eu le temps de tout voir, c'est très grand et il y a beaucoup de styles différents, toute sorte d'arts, c'est très intéressant. Retour à l'hôtel grâce à des chinoises sympathiques qui m'ont aidé car le bus de l'aller ne faisait pas le retour par le même endroit …

 

IMG0108AIMG0127AIMG0134AIMG0136A


Le vendredi, journée la plus épuisante. J'ai commencé par aller voir le concert Hall, bof, puis le Théâtre national de Pékin, magnifique, crée par un français ^^ On dirait un oeuf de métal géant émergeant de l'eau, au levé de soleil c'est juste impressionnant ! Ensuite, je me suis dirigée vers les archives impériales qui sont fermées et ont été remplacée par des bureaux :/ Je pars donc en direction des ruines Donganmen, effectivement ce sont bien des ruines, il reste 3 pierres qui se battent en duel … Bon c'est pas grave, je me dirige vers la Rue de la Soie, l'un des immense marché très célèbres. Sur le chemin, je passe par la rue la plus riche de Pékin, avec toutes les plus grandes marques de voitures, hôtels …, le parc Ritan, très mignon, et le quartier des ambassades, très vide et bien gardé par les militaires postés à chaque entrée, puis le marché de l'amitié. Une fois arrivée, je visite donc les 5 ou 6 étages du marché de la rue de la soir, il y a de tout mais je ne suis pas venu pour achetée donc je repars vers le sud pour voir l'ancien observatoire ainsi que la tour de guet qui héberge la Red Gate Gallery, très jolie galerie d'art. Je passe ensuite le long des ruines de l'enceinte Ming, ce sont les murs d'une ancienne forteresse qui entourait la ville à l'époque. Ensuite, je décide de me diriger vers le marché aux perles ainsi que le marché aux jouets. J'ai pensé a ma petite Loulou qui aurait été aux anges … Ensuite, j'ai visité le parc du temple du soleil, temple emblème de la Chine d'aujourd'hui. Je ressors au sud et marche jusqu'à la tour Yongdimen. Ici je n'en peux plus, mon périple compte environ 15 km, j'ai l'impressions que mes articulations vont lâcher. Je trouve donc un bus pour rentrer dans mon petit quartier, heureusement, car il me dépose de l'autre côté de là ou j'arrive d'habitude et je découvre donc une grande allée avec un monument très coloré, magnifique, je décide d'y aller le lendemain matin. En rentrant, je mange un bon repas et gros dodo !!

 

IMG0145AIMG0156A


Le samedi, mon train n'est qu'à 11h, je pars donc à 9h, rend les clés et me dirige vers la grande allée découverte la veille. Je la parcours, et fais le tour vers le côté Est où se trouve une espèce de cirque. Les décorations de l'entrée étaient vraiment belles. Bon c'est l'heure, il ne faut pas que je manque mon train, je prends donc le métro vers la gare Sud pour 10h de train au retour vers Shanghai.

 

Bisous à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marraine !!<br /> J'espère que tu vas bien nous ca va bien !! Le Père Noël est passé chez nous pendant qu'on était dans ma chambre, et en plus en il a laissé la porte d'entrée ouverte quand il est partit, il était trop pressé parce qu'il avait trop de choses à faire. J'espère que ca se passe bien là bas ou tu es. J'ai toute rangée ma chambre. est ce que ya des cadeaux là bas pour moi ?? (mdrrrr)<br /> Je te fais des gros bizoo et pense beaucoup à moi, car moi je pense à toi !!! je t'aime marraine<br /> voila c tout !!!<br /> PS: gros bizoo puce j'espère que ca va bien et que vous avez passé un bon noel toutes les 2, je vous aime
L
JE T'AIME TRES FORT DE TOUT MON COEUR, TU POURRAS MANGER AVEC NOUS QUAND TU REVIENDRAS ET SI TU PEUX ?? J'ESPERE QUE TES COURS CA VA BIEN ET AUSSI QUE TU N'ES PAS MALHEUREUSE C TOUT !!! GROS BIZOO MARAINE QUE J'AIME <br /> (salut Miss, voila j'ai écrit ce que Loulou m'a dicté texto, c un peu pas construit mais en meme temps c du Loulou 100% !!! mdrrr J'espère que tout se passe nikel pour toi, on pense à toi et on t'embrasse très fort, tchao Puce, mille bizoo)
G
nous venons de faire un joli voyage avec toi.<br /> maman est à mes côtés et j'ai compris comment<br /> t'envoyer ce message.<br /> Nous t'embrassons. à +
B
eh bien ma belle, ça c du voyage , tu as raison profites en, et en plus tu nous fais rêver, elle est pas belle la vie, plein de gros bisous tata ma puce à bientôt sur ton blog ou msn
M
coucou super un peu de magie dans notre univers qui il faut le dire avec l'hiver commence a s'assombrir mais nous avons encore des superbes journées un peu fraîches a mon goût!!heu les étoiles de mer je pense que j'aurai un peu de mal....!!!
Une petite luciole dans un monde noir de chinois
Publicité
Une petite luciole dans un monde noir de chinois
Derniers commentaires
Publicité